jeudi 20 novembre 2008

Publicités sur l'eau

Voici, afin d'aborder la deuxième étape de votre dossier, un choix d'affiches publicitaires, venant du monde entier.
Vous devez en choisir une voire deux ou trois si ces publicités sont présentées ensemble.


  • Pourquoi étudier la publicité ?
La place de l'image dans le quotidien de l'humanité a toujours été importante mais aujourd'hui, dans le monde actuel occidental, l'image est présente partout, sous toute ses formes :
- images fixes comme les photographies, les affiches en tout genre, les prospectus, etc.
- images animées comme la télévision, le cinéma, etc.
Ces images contribuent à former ce que l'on appelle des "images mentales", c'est-à-dire la création de points de vue, une manière choisie par une ou des personnes de faire parler une ou des images. Cela peut aussi avoir une action directe sur le territoire et son aménagement !
Il y a donc une véritable « mise en scène de l’espace » qu'il importe de voir, ici avec le thème de l'eau.


  • Étudier une affiche publicitaire, c'est étudier une image fixe.
Vous pouvez distinguer trois principaux types d’images fixes :
- les photographies : noir et blanc ou couleur, retouchées, détournées, etc. ;
- les dessins : illustrations, dessins de presse, bandes dessinées, pictogrammes, logos, etc. ;
- les peintures : classiques, modernes, contemporaines.

Pour analyser méthodiquement une image, il faut savoir l’observer et l’interpréter. Pour cela, vous devez être en mesure de répondre aux quatre grandes questions suivantes :
- Que représente-t-elle ?
- Comment est-elle construite ?
- Pourquoi a-t-elle été créée et par qui ?
- Quel est son message ?
Toutes ces questions en entraînent bien d’autres...

Que représente-t-elle ?
Il s’agit de recenser tout ce qui figure sur l’image : le décor, les personnages, les objets et, dans le cas des affiches ou des publicités, le texte.

Comment est-elle construite ?
Une image est organisée selon des lignes de force et des rapports ou les contrastes entre ces lignes, les masses et les volumes.

Quelles sont les couleurs dominantes ?
Le choix et la répartition des couleurs sont très importants, tout comme l’utilisation des zones d’ombre et de lumière.

Comment est-elle cadrée ?
Toutes les images s’inscrivent dans un cadre, la limite externe de l’image, qu’il soit rectangulaire, carré, rond, ovale... ou simplement suggéré.

Quelle place tient le texte dans l’image ?
Il peut être un slogan ou une information. Il est redondant ou complémentaire à l’image.

Quelle est sa fonction ?
Cette fonction peut être : esthétique, conçue pour plaire, pour émouvoir... ; descriptive, pour représenter un élément réel, comme dans les cas des portraits ou des des paysages, des natures mortes ; narrative, si elle raconte une histoire, comme pour les bandes dessinées ; référentielle, si elle témoigne de l’existence d’une réalité, si elle sert à informer, comme dans le cas des photographies de presse ; explicative, si elle permet de comprendre, si elle a un rôle pédagogique ou didactique ; argumentative, dans le cas des images publicitaires, l’image est travaillée de façon à persuader le consommateur d’acheter un produit ; critique, comme avec les caricatures.

Il faut, bien entendu, prendre appui sur l'image, donner des exemples précis, et surtout argumenter lorsque vous aborderez son message :
- Quelle est la signification globale en terme de communication ?
- Quelles sont les intentions volontaires de l'auteur-émetteur ?
- Quels codes sont utilisés ou détournés ?
- Des paradoxes apparaissent-ils ? Quels effets secondaires sont produits ?

Il faut se poser des questions, la curiosité est la bienvenue !

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