

N'oubliez pas d'aller sur le site d'où provient cette publicité.
Pour analyser méthodiquement une image, il faut savoir l’observer et l’interpréter. Pour cela, vous devez être en mesure de répondre aux quatre grandes questions suivantes :
- Que représente-t-elle ?
- Comment est-elle construite ?
- Pourquoi a-t-elle été créée et par qui ?
- Quel est son message ?
Toutes ces questions en entraînent bien d’autres...
Que représente-t-elle ?
Il s’agit de recenser tout ce qui figure sur l’image : le décor, les personnages, les objets et, dans le cas des affiches ou des publicités, le texte.
Comment est-elle construite ?
Une image est organisée selon des lignes de force et des rapports ou les contrastes entre ces lignes, les masses et les volumes.
Quelles sont les couleurs dominantes ?
Le choix et la répartition des couleurs sont très importants, tout comme l’utilisation des zones d’ombre et de lumière.
Comment est-elle cadrée ?
Toutes les images s’inscrivent dans un cadre, la limite externe de l’image, qu’il soit rectangulaire, carré, rond, ovale... ou simplement suggéré.
Quelle place tient le texte dans l’image ?
Il peut être un slogan ou une information. Il est redondant ou complémentaire à l’image.
Quelle est sa fonction ?
Cette fonction peut être : esthétique, conçue pour plaire, pour émouvoir... ; descriptive, pour représenter un élément réel, comme dans les cas des portraits ou des des paysages, des natures mortes ; narrative, si elle raconte une histoire, comme pour les bandes dessinées ; référentielle, si elle témoigne de l’existence d’une réalité, si elle sert à informer, comme dans le cas des photographies de presse ; explicative, si elle permet de comprendre, si elle a un rôle pédagogique ou didactique ; argumentative, dans le cas des images publicitaires, l’image est travaillée de façon à persuader le consommateur d’acheter un produit ; critique, comme avec les caricatures.
Un blog à destination des classes de seconde 6 et 9 du lycée Bellevue, afin de réaliser la deuxième étape du dossier sur l'eau.